4 ans depuis ma dernière fois sur Paris, j’y reviens aujourd’hui, arborant les couleurs de mon pays, le Sénégal. 4 ans en arrière, Un bébé de 18 mois m’aura donnée une leçon incroyable de vie. Trouver la force et le courage de se lever et avancer dans la vie.
Une leçon en plein Massy, à l’hôpital Jacques Cartier, en section opération à cœur ouvert. Face à cette épreuve d’un petit être pas tout à fait comme les autres. Le Seigneur m’aura aussi donnée la force de ne pas m’en plaindre à autrui, continuant mon travail, faisant mon devoir. Je me devais d’être forte et me battre au jour le jour pour un petit être, Au cœur débordant d’amour.
Je n’ai jamais imaginé qu’un enfant pouvait donner un tel exemple de détermination et de combativité, dans cette unité de l’hôpital assez impressionnant de par un matériel médical haute technologie, des médecins pétris de compétences et des infirmières magnifiques. La joie s’était installée dans le service de soins post opératoire qui devenait presque une garderie, des enfants joyeux qui courraient partout et derrière lequel on courait. Alors que seulement, quelques jours avant, ils étaient entubés.
Je me suis regardée du haut de mes 38 ans et me suis rendue compte que tous ces enfants avaient une telle force et combativité. Comment nous adultes n’en aurions-nous pas ? Peut-être nous suffirait-il de retrouver notre âme et insouciance d’enfant. De celle qui nous ouvre aussi la voie de la détermination et de la résilience. De la faiblesse, naît certes la force.
Je me suis alors levée et surtout relevée, j’ai redécouvert mon âme d’enfant, je me suis inspirée de ces enfants. J’ai trouvé la force et le courage d’y aller, de retrouver cette âme pleine d’amour.
Gloire pour toutes ces épreuves à la hauteur de nos capacités, qui nous élèvent et nous agrandissent. Sur Paris je reviens cette fois, non pas avec une certaine appréhension
Mais bien avec cette âme d’enfant. Face à des hauts et des bas qui forment finalement la vie et la rendent si particulière de rebondissements.
Je décide de me mettre sur la voie de la montée vers ce qui importe réellement autour de soi, loin des frivolités, plus près de ce qui nous élève et nous permet d’élever les autres.
A tous nos enfants merveilleux, pétris de courage. A notre Fatoumata Banetville à tous, l’homonyme de Maman et de ma très chère amie Fatoumata Diop. Hier les larmes d’appréhension, Aujourd’hui les larmes de joie. 🥰
Louanges au Seigneur.
PS: Ce post fait partie des vécus instructifs-inspirants autour de ma consécration à la Sorbonne et Dauphine pour un coup de Boost. RV au Sommet!
Co-autrice de 02 livres à dimension internationale « Rising to the top » – IFEES-GEDC et « Dans les Chaussures de 16 entrepreneures » – R.F.I.