A 18 ans, je passais quelques jours à négocier afin que papa signe un document pour moi. Une bourse française offerte aux deux premières de classe en terminale scientifique à l’école d’excellence étatique Mariama Ba de l’île de Gorée.
Ma chère amie Fatoumata et moi étions ravies et heureuses de cette consécration au bout de 07 années de sacrifices en internat. Papa par contre n’était pas à l’aise pour me laisser moi à 18 ans, seule à l’extérieur sans parents sur place. C’était sans compter sur sa fille qui ne lâcha pas facilement en lui donnant tous les arguments pour le rassurer. Papa céda finalement, lol ! ma toute première négociation d’importance réussie y compris avec lui, la 2ème étant à mes 23 ans mais vous connaissez déjà l’histoire. Mais bon, je voyais nettement qu’il le faisait à contre cœur.
Mais continuons l’histoire. Avec plus de 16 de moyenne en terminale scientifique, une bourse française en poche. France nous voilà !!!!!! Oops presque, Il fallait juste avoir une mention au bac. Facile pour ce duo on dira. C’était sans compter sur le destin.
Eh oui finalement on perdit la bourse faute de mention au bac. Désespérées tristes 😥 juste une probabilité incroyable venait de se passer. Hum papa lui avait l’air plutôt content finalement pour moi, entre temps bien sûr m’avait motivée à prendre tous les concours possibles en parallèle. C’est ainsi qu’après cet “échec” improbable, je rejoignis l’école polytechnique du Sénégal où je sortis majore de promotion en 2003. Mon amie de son côté pu ensuite s’envoler vers la France où elle fit de brillantes études et gravit les échelons en entreprise, une grande fierté.
Je fis mon bonhomme de chemin de mon côté, entre l’ingénierie mécanique, 16 ans d’expériences en entreprise, + 60 formations professionnelles prises dont des certifications internationales. Des postes techniques et opérationnels occupés, mais aussi de Management, de Leadership et de Direction Générale.
25 ans plus tard nous nous retrouvons à Paris. Pour ma double diplomation à la Sorbonne et Dauphine. Nous nous sommes reconnectées à nos âmes et le temps a paru comme suspendu entre nous. Pendant 10 jrs elle a été d’un support incroyable ainsi que toute sa famille. Des leçons apprises sur ce chemin :
✅ Quand papa dit non même la baraka s’enfuit lol (bourse française perdue à 18 ans)☺️, Quand papa dit oui la baraka te poursuit même jusqu’à 25 ans plus tard (double diplomation Sorbonne Dauphine)🤩
✅ Toujours utile d’avoir un ou des plans B
✅ L’amour fraternel, le vrai, se transforme en liens solides dans le cœur et un soutien de taille dans les moments de tristesse comme ceux de bonheur — Savoir trouver vos vrais ami(e)s.
Et vous? Qu’avez-vous appris de cette histoire à rebondissements ?🙂
PS: Ce post fait partie des vécus instructifs-inspirants autour de ma consécration à la Sorbonne et Dauphine pour un coup de Boost.
RV au Sommet!
Ndèye Ndiaye Cissé Lakh🌐