En milieu d’année scolaire, j’ai vu l’opportunité de satisfaire le besoin de mes camarades qui n’avaient pas beaucoup d’occasions pour dépenser leur argent de poche. Nous étions à l’internat toute la semaine. Vu que j’adorais cuisiner de petits plats, j’ai donc décidé de faire des beignets faits-maison, pour leur revendre avec une marge de 50%.
Avant de me lancer, Je fais une petite enquête pour savoir si elles sont intéressées et le prix auquel elles sont prêtes à acheter. J’ai ainsi combiné passion pour la cuisine + une belle occasion pour lâcher prise un peu, lol, j’étais très studieuse + et la possibilité de gagner des sous, un défi personnel pour moi.
Résultats > cela a très bien marché et j’ai pu faire des économies, bon que j’ai fini quand même par offrir à nouveau 😊. En vérité, mes parents m’ont encouragée dans cette initiative, sans aucune honte, même si je fréquentais une école d’excellence et que cela pouvait être mal vu côté statut.
Ils m’ont ainsi aidé, très tôt, à cultiver le désir de se nourrir à la sueur de son front, de n’avoir pas peur des préjugés, de démystifier le statut social, d’être simple, de cultiver l’humilité. Tout ceci m’est bénéfique aujourd’hui en entrepreneuriat.
Aussi, je n’ai pas du tout hésité, à l’âge adulte, de laisser de côté mon statut privilégié, gagné au bout de longues années de labeur, Pour me retrouver à zéro, sans statut social privilégié, et recommencer une nouvelle vie professionnelle à quarante ans, dans une société très regardante sur les apparences.
J’ai aussi eu le courage de faire des sacrifices personnels et financiers… J’ai eu même à vendre mon véhicule, dont je n’avais pas besoin réellement, à part le côté prestige, vu mon investissement dans le digital.
De ce fait, j’ai pu investir l’argent tiré de la vente dans ma société qui était encore naissante… Et de cette histoire d’entrepreneuriat débuté à l’âge de 14, repris à l’âge de 40 ans, j’aurais aussi appris quelques leçons… En réalité, se lancer dans l’entrepreneuriat demande :
✨ D’ouvrir les yeux autour de soi
✨ De saisir des idées, parfois simples, mais porteuses de fruits
✨ De n’avoir pas peur de commencer, voire recommencer
✨ De faire preuve de courage et d’humilité,
✨ De pouvoir se libérer du regard des autres, d’apprendre et grandir
✨ D’Accepter de gagner moins aujourd’hui, pour espérer plus demain
✨ D’être Stratégique, d’anticiper
On espérera alors, au bout du chemin, voir nos rêves se concrétiser…!
Si ce post vous inspire : Likez – Partagez et Rendez-vous en commentaires.
RV au sommet !
Votre Boosteuse de Performance
🎊 D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore au courant, la cohorte 10 sur le développement personnel et le leadership est lancé : On y parle carrière, mais aussi entrepreneuriat……. 💪🏽 c’est par ici.