Se battre pour un monde meilleur !

Nous, Promo 1998 du Lycée d’Excellence Mariama Bâ, avons eu l’immense honneur d’être Marraines du SARGAL 2025, hommage vibrant à nos Bachelières. Nous avons célébré leur réussite exceptionnelle, dont 100 % au bac, en leur offrant des cadeaux porteurs d’amour et d’encouragement.

Via ADDEXX CONSULTING, sponsor de l’événement, nous leur offrons, en plus, une formation que j’animerai pour renforcer leur développement personnel, bâtir leur leadership et les aider ainsi à jeter les bases d’une carrière, d’un business prospère.

L’avenir se prépare dès maintenant. En amont, mon webinaire sur la présence digitale impactante a déjà porté ses fruits avec la création de la page de l’Amicale et l’application des clés partagées. Nous avons rencontré des jeunes filles déterminées, joyeuses, solidaires. Nous leur avons transmis un message de foi, d’estime de soi et de projection vers l’avenir…. poursuivre sur le chemin de la progression.

Mission accomplie. Merci à la Promo 1998, vous le valez bien. Merci à l’Amicale AMEMBA, aux Dirigeantes de l’école, Professeurs, Personnel. Merci aux sponsors, donateurs, à KAYAMA SAVEURS de Rokhaya Sakho, Gagnante de la Coupe d’Afrik des Cuisines 2024.

Un merci spécial à mes réseaux pour le soutien massif avec +130 000 impressions et vues, pour 5 publications sur l’événement, avec des milliers de réactions, amplifiant l’événement, renforçant visibilité et image de marque.

Cet événement a ravivé mon amour pour l’écriture, né à 15 ans lors de mon séjour dans cette mythique école, et m’a rappelé mon défunt papa. Aujourd’hui, chaque publication devient un acte pour l’humanité, dans l’humanité. J’ai tenu un discours comme représentante des sponsors, après avoir écrit celui de notre coordonnatrice, qu’elle a magnifiquement agrémenté de sa touche personnelle. Un magnifique travail d’équipe.

Scientifique et Littéraire, je le suis et l’assume fièrement : c’est ma marque, mon identité. Chère communauté, pour votre soutien : Merci. Shoukran. Thanks. Danke Schön. Dieuredieuf.

Cerise sur le gâteau : quel bonheur d’honorer les Miss Math, Miss Littérature ! Et de célébrer l’exploit du Sénégal aux Olympiades Panafricaines de Mathématiques 2025, avec la fierté de féliciter Sokhna A. Fall, Mariama Bâ, médaillée de bronze. Grande amoureuse des Maths, à côté de l’écriture, J’ai tenu personnellement à la féliciter.

À présent, CAP :

  • Bien-être: Produits bio d’1 sœur Promo1998, prendre soin de soi.
  • Sport : Défi Sport 2025, retrouver énergie, endurance, force mentale.
  • Lecture: La SOXNA (Grande Dame), ouvrage d’1 sœur Promo1998, sortie 05 Août.

De cette absolument magnifique expérience de vie, je retiens une grande leçon : Quand on sème avec amour, solidarité et foi, on récolte toujours des fruits qui inspirent et élèvent toute une génération.


Tandis que le ministère de l’Éducation nationale sort le vendredi 01 août 2025, le communiqué relatif au concours d’entrée en classe de sixième au Lycée d’Excellence Mariama Ba de Gorée (LEMBA), avec la liste principale nationale, par ordre de mérite, des cent cinquante (150) candidates présélectionnées à l’issue du concours d’entrée en classe de sixième, session 2025.

Nous avons eu le plaisir, dès le lendemain, samedi 02 août 2025, d’être avec les 32 jeunes filles de la LEMBA qui viennent de passer 7 années de leur vie de 11 à 18 ans au sein de l’école.

L’occasion pour notre promotion sortie en 1998, marraine de l’évènement, de leur offrir des cadeaux précieux en valeur et émotion, pour les motiver et encourager à aller de l’avant. Je suis intervenue en qualité Honorifique de Représentante des sponsors au travers de ma société ADDEXX CONSULTING SASU.

Merci au passage à Matel Sow Présidente de l’Amicale et à son équipe pour l’honneur et la considération. Félicitations au MC de la cérémonie qui a assuré.

Big up à l’une de nos anciennes, Docteur, pour son discours qui sonne comme un rappel valorisant sur les multiples casquettes de la femme dans notre contexte culturel : dans le milieu professionnel, mais également au sein de la famille.

Et, bien vrai, que je devais avoir un discours de type Sponsor. Mais, dans mon cœur humain, défilait toute mon histoire de vie dans cette école. Une école qui m’a vu grandir, un peu loin de ma famille, et qui a forgé une partie de ce que je suis devenue aujourd’hui.

Une scientifique amoureuse des mathématiques, mais également de la littérature, qui a fait un cursus latin, adorant écrire, très douée en Allemand que je parlais mieux que l’anglais. Alors, à ce moment-là, devant ces jeunes filles travailleuses d’à peine 18 ans, qui se sont données durant sept longues années, j’ai retrouvé mon âme d’enfant, émue par toutes ces histoires qui se cachent derrière.

Des histoires de difficultés, de réussite, d’entraide, de solidarité, d’espoir. Mais, à la fin, une vision : celle de voir encore des femmes prendre la relève et apporter leur part à un monde plus humain. Dans l’affirmation de leur féminité, mais également dans leur ouverture positive et leur sens de la coopération dans un monde de diversité.

Un monde dans lequel le plus intelligent n’est pas celui qui avance le plus, mais bien celui qui sait écouter, comprendre, s’insérer, se dépasser, jouer de son intelligence émotionnelle, avoir le sens du groupe au-delà de sa propre personne.

Les plus brillants ne sont pas forcément ceux qui réussissent le mieux, mais bien ceux qui font preuve de brillance dans leurs relations avec les autres. Alors, avec tout le bagage de leur brillance, je leur souhaite un avenir plus que brillant dans la dimension individuelle et collective.

Ce n’est que le début, Ndèye Ndiaye Cissé Lakh


Voir ces images dures d’enfants, de bébés, de vieilles personnes mourant de faim m’ont certes secoué le cœur et fait couler des larmes. J’aurais pu faire comme beaucoup, détourner le regard, mais j’ai choisi de faire face à la réalité.

Moi qui arrive à peine à regarder une petite plaie d’enfant, j’ai découvert une nouvelle force dont je ne me sentais pas capable, en osant regarder les images dures, inhumaines. Une nouvelle force, pas pour m’en servir pour moi-même, mais pour élever la voix courageuse, humaine et déterminée au nom de ces êtres merveilleux que sont les enfants de la terre, qu’on laisse lentement mourir, avec d’autres humains.

Pas si loin de nous finalement, sur cette même terre que nous partageons, nous, Humains et qui se nomme Le Monde. Avoir le Courage, Oser dire non face à cette tragédie inhumaine qui se déroule sous nos yeux.

À ma communauté, sorry si je n’arrive vraiment pas à publier en ce moment, rien d’autre que ce qui touche à ces êtres vulnérables qu’on affame. La vie humaine vaut plus que tout. Depuis ces derniers jours, je me suis beaucoup forcée à détourner le regard un peu, pas pour les oublier, en tant qu’humain, on n’en a pas le droit.

Mais, pour recharger les batteries de mon cœur. J’ai tenu à passer un moment humain en compagnie de jeunes filles du monde. Se sentir utile, Apporter quelque chose à l’autre. Ces jeunes filles, m’ont attendrie par leur innocence, leur sens du travail, prêtes qu’elles sont à croquer le monde à pleines valeurs.

Tout ceci m’a rappelé l’importance de se battre pour un monde meilleur, fait d’humanité, d’innocence, de bon cœur, de vouloir du bien pour son prochain. Laisser un héritage digne aux nouvelles générations.

Si chacun de nous s’efforce de détourner les yeux de ses propres intérêts crypto personnels pour se consacrer au bien de la communauté, Nous aurons moins de conflits, plus d’amour, plus d’entraide, plus de solidarités.

S’apercevoir finalement que cette vie est éphémère, que comme un projet, elle a une date de début et une date de fin. Qu’en fin de compte, la course aux richesses et aux titres ne devrait pas nous détourner du sens réel de la vie.

Un souffle de vie fait pour nous élever dans notre humanité, nos comportements, nos cœurs et nos esprits. Merci aux 32 jeunes filles brillantes, talentueuses de ce 02 août 2025 SARGAL. Juste à les voir, cela m’a réchauffé le cœur et redonné encore de l’espoir pour notre humanité.

Merci à mon coup de cœur, Sokhna A. FALL, Médaillée de Bronze, aux Olympiades Panafricaines de Mathématiques 2025, contribuant à l’exploit de la Nation Sénégalaise. Je l’ai cherché partout dans la salle à la fin de la cérémonie et elle a bien voulu m’octroyer ces photos humaines.

Keep Shining ma Star 🧡, ta Fan Number 1.


Vous avez sûrement été étonnés de me voir écrire que j’ai cherché dans une salle une jeune fille d’à peine 18 ans pour lui demander de prendre une photo avec moi. Pourtant, c’est la pure vérité. Ce qui me marque chez une personne, ce n’est pas tant le statut social, ni les titres, ni encore les richesses. Mais, bien les valeurs, dont les valeurs humaines et celles du travail.

  1. Décrocher une médaille de bronze au niveau africain en mathématiques est loin d’être une chose banale. Ancienne grande mathématicienne, j’en sais quelque chose. C’est du travail. Elle contribue ainsi à l’exploit de la nation Sénégalaise.
  2. Elle est aussi Miss Littérature, pour un double exploit : Maths et Littérature.
  3. Elle décroche, en plus, le 2nd prix SVT, Concours Général 2025. Triple Exploit!

Je vous assure que, surtout dans nos sociétés africaines (c’est ma lecture propre) : Si nous nous occupions moins de ce que les personnes détiennent en matière de richesses périssables. Pour se concentrer plus sur les valeurs positives des personnes, dont celles du travail, et sur ce que ces personnes peuvent apporter à la société, nos sociétés seraient plus avancées.

Aux jeunes, ceci est un message d’espoir. Travaillez, battez-vous. Quelque part, vous pourrez trouver ces personnes qui se soucient moins d’un paraître périssable et plus de l’intelligence et de ce que vous pourrez apporter. Développez votre sens du travail, votre humanité et votre humilité.

Ensuite, vous verrez les sommets que vous serez en mesure d’atteindre. On se donne Rendez-Vous au sommet du Meilleur dont l’Humain est capable

Votre Boosteuse de Performance 🚀 Ndèye Ndiaye Cissé Lakh


Je suis Ndèye Ndiaye Cissé Lakh🌐Consultante Internationale Senior, Formatrice, Coach➡️ Business &Carrière. +20 ans dont Shell & Vivo, Ingénierie -Opérationnel -Management -Leadership. Ancienne DG Logistique. E-MBA International Paris Sorbonne &Dauphine. Top100 Femmes Noires Inspirantes du 21ᵉ siècle – AFI 2025. Fondatrice ADDEXX CONSULTING SASU.

Nous Accompagnons Entreprises et Particuliers à se Propulser, à grande vitesse, à des Niveaux Nettement Supérieurs, grâce au Développement Personnel, au Leadership et au Management dont les Systèmes de Management ISO. +150 Accompagnements, +10 Pays. +60K Abonnés.

Secteurs : Ingénierie, Pétrole & Energie, Logistique, Industrie. Démarrez le Magnifique Voyage au Sommet de vos Capacités ici.

Hâte de vous lire et d’échanger avec vous.

Partager sur les réseaux ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

0
    0
    Mon Panier
    Le panier est vide
    Retour en haut